Les mondes antiques:  

Les cartes de la Méditerranée antique

     Les Egyptiens
    Vue d'ensemble
    Quelques dates
    Sites archéologiques
    Art égyptien
    Musées d'égyptologie
    Monnayage
    Langue et écriture




L'EGYPTE ANTIQUE

Histoire, archéologie, art, collections… ou "Egyptomania" ?

C’est indéniable : depuis les années 1800 et la campagne d’Egypte, il existe un véritable engouement pour tout ce qui touche à l’Egypte, et ce ne sont pas les sites Internet qui manquent à ce sujet. Et ce n’est pas un effet de mode : cette fascination s’exerce sans discontinuer depuis plus de 200 ans ! Eh bien soit, nous allons tout de même tenter d’apporter notre petite pierre à l’édifice, en nous gardant bien de piétiner une millième fois les plates-bandes de ceux qui se consacrent déjà au sujet avec plus de savoir historique ou de talent photographique que nous n’en saurions déployer.

La civilisation Egyptienne : mais qu’a-t-elle donc de si extraordinaire ?

Les mystères des vieilles pierres dorées perdues dans le désert, ces dieux qui sortent de l’imagination d’un dessinateur halluciné, cette manière vivante de traiter la mort, cette passion de l’éternité, cette écriture qui ressemble à un rébus mystérieux, ces rites funéraires compliqués, la beauté d’un art fascinant et la profusion de l’or, la sérénité qui s’exprime parfois dans les fresques des tombeaux, l’aventure de la chasse aux tombeaux inviolés, la durée de cette civilisation qui s’étire sur trois millénaires, ses entreprises démesurées, « pharaoniques » justement : tout cela parle à l’imagination, tout ce qui touche à l’Egypte ancienne attire et fascine. On trouvera chez les Grecs plus de raison et d’humanisme, plus de sérénité chez les Etrusques, plus de puissance chez les Romains : rien n’y fait , les Egyptiens sont dans l’imaginaire de tous.

Quelques points de vue anticonformistes

Que l’histoire Egyptienne apparaisse comme un long fleuve tranquille est tout à l’opposé de la vérité. Il y eut certes des périodes d’une ébouissante prospérité (l’Ancien, le Moyen et le Nouvel Empire), mais par ailleurs – et même pendant celles-ci - que de querelles, de dissensions internes, de guerres et même de périodes d’occupation étrangère ! Et le simple curieux a beau savoir qu’il y eut d’abord les pyramides, et mille ans plus tard les premiers temples et tombeaux qu’on lui propose de visiter, il oublie facilement qu’une bonne moitié des monuments qu’on lui montrera ont été construits ou reconstruits par des Grecs ou des Romains.

Il est vrai qu’à l’encontre de tout cela, le modèle artistique a relativement peu évolué sur 3000 ans, l’écriture sacrée (les hiéroglyphes) ont moins changé que la langue française en deux siècles, et que les symboles royaux présentent une extraordinaire continuité. Sans doute faut-il y voir l’importance que l’Egyptien accordait à un équilibre des choses (Maât) qu’il ne fallait surtout pas perturber - une tendance chaudement encouragée par la royauté!

L’Histoire, nous l’aborderons:

- grâce à une carte interactive des sites archéologiques qui subsistent, en mettant en évidence les périodes qu’ils couvrent, et comment les fils du temps les relient entre eux. Nous y situerons souvent les événements en parlant de la dynastie régnante au moment considéré.

- par un tableau chronologique qui couvre l’échelle des temps et permet de suivre le parallélisme entre les grandes ères classiquement définies, les dynasties et les principales dates de notre calendrier qui servent de repère. Et les collectionneurs ?

Curieusement, par rapport au nombre de « passionnés » de l’Egypte, le nombre de collectionneurs est très restreint, particulièrement en France. Et pourtant, que de thèmes peuvent être abordés, pour des prix qui ont certes bien augmenté ces derniers temps, mais ne sont pas complètement prohibitifs si l’on n’est pas trop exigeant! Les plus courants sont :
  • les amulettes, et en particulier les scarabées gravés,
  • les ushabtis (souvent nommés chaouabtis jusqu’au nouvel empire), statuettes funéraires que l’on a découvert par milliers
  • les statuettes et objets en terre-cuite (des époques les plus récentes)...
Non, il n’est pas impossible de rêver sur un objet réel… même si les plus beaux demandent bien vite une certaine aisance financière !

Nos autres rubriques tenteront de donner un éclairage aussi simple que possible sur des questions qui sont tout un univers, et qui remplissent des volumes, des musées, et la vie d'un bon nombre de professionnels!