Les mondes antiques:  

Les cartes de la Méditerranée antique

     Grèce

      L'Attique
     Quelques dates
     Sites archéologiques
     Poterie et céramique

      Corinthe

    Grande-Grèce

      L'Apulie
      Daunie
      Gnathia
      La Campanie



L'ATTIQUE

A la suite des invasions ioniennes, l’Attique s’organise en multiples cités, dont Cécropia, qui deviendra Athènes. Vers 800 av. J.C., les villages épargnés par l’invasion dorienne, mais qui reçoivent une population qui fuit celle-ci, se regroupent autour d’Athènes qui bénéficie de l’Acropole dont le site offre la protection d’une forteresse naturelle.
À partir du VIIème; siècle, la région connaît une véritable révolution avec le développement d’une activité commerciale intense et l’apparition de la monnaie. Les agriculteurs souffrent de la concurrence des fertiles colonies, certains se vendent comme esclave auprès des commerçants enrichis, et cette main d’œuvre vient alors concurrencer la classe des petits artisans. La nouvelle classe émergente s’intéresse à la beauté et à l’art, mais constitue aussi une force militaire, car elle s’équipe en armes. Une profonde crise sociale et politique se creuse.
"Qui veut prendre la parole ?"
Les réformes de Dracon (vers 621-620 av. J.C), de Solon (de 594 à 593), de Clisthène vers 508 et enfin de Périclès en 451, aboutissent à cette extraordnaire création : la démocratie. Des changements profonds touchent l’esprit même des Athéniens : le pouvoir n’est plus de droit divin, l’homme est désormais « la mesure de toute chose ». Avec la nécessité de créer un raisonnement convaincant se développent aussi la dialectique, la logique, la philosophie, et cela bénéficie aussi au théâtre, à l’architecture, à l’art, aux fondements de l’esprit scientifique.

Une domination politique de courte durée, une empreinte définitive
Sous Périclès, Athènes domine la Grèce par sa puissance politique, militaire, commerciale et financière, mais aussi par sa créativité artistique et culturelle. Le « siècle de Périclès » ne durera en fait que 30 ans (de 461 à 431), et la puissance politique d’Athènes ne résistera pas à la guerre du Péloponnèse, mais le rayonnement culturel d’Athènes se prolongera encore pendant plusieurs siècles, et sa pensée marquera définitivement la civilisation occidentale.