Les mondes antiques:  

Les cartes de la Méditerranée antique

     Grèce

      L'Attique

      Corinthe
     Quelques dates
     Sites archéologiques
     Poterie et céramique

    Grande-Grèce

      L'Apulie
      Daunie
      Gnathia
      La Campanie



LA CORINTHE ANTIQUE

Le destin exceptionnel de Corinthe est lié à sa situation géographie : lieu de passage obligé de la circulation terrestre entre la Grèce continentale et le Péloponnèse, elle est aussi un trait d’union entre la mer Ionienne et la mer Egée, avec ses deux ports Léchée (Lekaion) et Cenchrées. Le diolkos, voie terrestre pour le passage des bateaux, permet même le passage de l’une à l’autre. Puissance à la fois terrestre et maritime, elle est adossée à la forteresse naturelle de l’Acrocorinthe, et son sol riche en sources et en argile de poterie y attira les hommes dès le néolithique.
La Corinthe préhistorique
Il y a 5 000 ans déjà, les Ioniens s’y installent. On y trouve des armes et des outils de bronze. A partir de l’an 1000 av. J.C., différentes dynasties s’y succèdent (Héliades, Sisyphides et Héraklides, doriens dépendants du roi d'Argos). Vers 750 av. J.C. les Bacchiades donnent l’indépendance à la cité, qui fonde alors plusieurs colonies, dont Syracuse. Elle est mentionnée dans l'Iliade sous le nom d'Éphyre. Les Bacchiades sont détrônés par le tyran Cypsélos en 657 av. J.C. (les Bacchiades auraient alors émigré en Etrurie, et auraient tissé des liens dynastiques avec les rois étrusques).

Corinthe, cité grecque
Peu après, la tyrannie est remplacée par un gouvernement oligarchique. Devenue une cité grecque commerçante et maritime, Corinthe entre dans le jeu complexe des alliances entre cités, tantôt alliée d’Athènes, tantôt ennemie farouche.
Lorsque Athénes tente d’imposer son hégémonie à la fin du Vème siècle , son soutien aux colonies corinthiennes dissidentes conduit à la guerre du Péloponnèse (431 av. J.C.). On retrouvera plus tard Corinthe aux côtés d’Athènes contre Sparte, puis contre Philippe II de Macédoine. Ce dernier remporte cependant la victoire à Cheronée et convoque les cités grecques pour former la ligue de Corinthe sous contrôle macédonien.
Vers 280 av.J.C., Corinthe s’inscrit dans une nouvelle alliance, la ligue achéenne, qui rejette l’autorité Macédonienne avec succès, notamment sous la domination du stratège Aratos de Sicyone (271–213 av. J.C.). A l’arrivée des Romains en Grèce, Corinthe est déclarée ville libre, mais la situation reste confuse. Voulant réduire la ligue, Rome attaque Corinthe en 146 av. J.C. La ville est dévastée.

La Corinthe romaine
Jules César décide de faire de Corinthe une colonie romaine (44 av. J.-C.). La cité est alors reconstruite. Lorsque Saint Paul s’y rend en 52 après J.-C., c’est l’une des villes les plus importantes de l'Empire romain.