Les mondes antiques:  

Les cartes de la Méditerranée antique

     Les Romains
    Vue d'ensemble
    Quelques dates
    Sites archéologiques
    Art romain
    Monnayage
    Langue et écriture

     La Gaule romaine
    Sites archéologiques




LES SITES ARCHEOLOGIQUES DE LA GAULE ROMAINE
La Gaule Romaine correspond approximativement au territoire qu'occupent aujourd'hui la France, la Belgique, le Luxembourg, la rive gauche du Rhin pour l'Allemagne, le sud des Pays-Pas et une partie de la Suisse.
Au delà de ces frontières, défendues par le mur du Limes, les territoires des Germains, jamais conquis.
De l'autre côté de la Manche, la Bretagne (aujourd'hui Angleterre, Pays de Galles et sud de l'Ecosse), également conquise par Jules César après la Gaule (à partir de 55 av.J.C.), qu'un autre mur sépare de l'Ecosse: le mur d'Hadrien construit en 122 de notre ère, puis à une centaine de kilomètres au nord celui que bâtit son fils adoptif Antonin vers l'an 140.

Pendant les quatre premiers siècles, la Gaule s'urbanise sous l'influence de l'administration romaine. Elle se couvre de camps militaires, puis de villes, de voies de communication, de ponts et d'aqueducs. Les Romains avaient déjà goûté aux charmes de nombreuses stations thermales aujourd'hui, et on y trouve souvent des thermes antiques. Bref, de nombreux vestiges sont encore visibles. La carte ci-dessous les présente succinctement. Pour plus de détails sur chacun des musées et sites archéologiques gallo-romains, voyez aussi notre chapitre Musées.

Passez la souris sur les points verts de cette carte pour quelques informations sur chaque site.

Vous pouvez aussi télécharger ici une liste de 160 sites gallo-romains de France, classés par département.