Les mondes antiques:  

Les cartes de la Méditerranée antique

     Les Romains
    Vue d'ensemble
    Quelques dates
    Sites archéologiques
    Art romain
    Monnayage
    Langue et écriture

     La Gaule romaine
    Sites archéologiques




L'ART ROMAIN
Dès sa naissance, Rome baigne dans la créativité artistique du monde Etrusque qui l’entoure. Sa conquête de l’Italie du sud et notamment de Tarente en 272 av.J.C. lui révèle l’art grec. Quand les Romains occupent la Grèce en 197 av. J.C., ils sont littéralement éblouis des merveilles qu’ils découvrent, qu’ils rapportent à Rome, et dont ils adopteront avec enthousiasme les critères de beauté. Nombre de statues grecques ne nous sont connues que par leurs copies romaines.
Toujours pragmatiques, les Romains attirent à eux des artistes du monde entier, mais ils utilisent aussi habilement les enseignements de tous les peuples qu’ils dominent. Sur ces bases apparaît aussi un art romain propre.

Dans leur architecture par exemple, les Romains associent l’invention étrusque de la voûte et les colonnes grecques. Ayant inventé, pour leur part, un liant résistant proche du béton, ils pourront donner libre court à leur goût pour les constructions prestigieuses. La décoration de leurs constructions montre qu’ils maîtrisent à la perfection l’art du bas relief, de la peinture (qui se révèle à Pompeï), de la sculpture.

Mais l’art romain ne célèbre ni les dieux comme chez les Grecs, ni la vie comme chez les Etrusques : il célèbre d’abord la grandeur de Rome et des Romains. Là où les Grecs sculptaient des hommes idéaux, les Romains sculptent - et gravent sur leurs monnaies - des portraits réalistes. Si les thèmes mythologiques restent appréciés, l’architecture et la statuaire sont aussi un art de propagande politique.

Au quotidien, les riches Romains cultivent le goût du luxe et du faste qui s’exprime dans les peintures murales, les fresques (ils inventent le trompe-l’œil) et les mosaïques, comme dans les objets usuels. Ils passent maître dans l’art de la verrerie, de l’argenterie, de la bijouterie et des camées, et surtout du bronze, sous forme de statuettes comme d’instruments de la vie quotidienne aujourd’hui très recherchés des collectionneurs.

Ce goût du luxe laisse peu de place à la terre cuite que les Romains ne classent pas parmi les matériaux nobles. L’une des rares exceptions s’exprime dans la création des lampes à huile qui seront produites et diffusées en quantités considérables dans tout l’empire romain. Un autre domaine de choix pour les collectionneurs d’aujourd’hui – car les formes et les innombrables motifs varient selon les époques et les régions… un monde à découvrir !