Ressources pédagogiques sur l'archéologie méditerranéenne
   

Connaissez-vous les Mondes Antiques ? Voici nos "Quiz" !
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Quiz n°9 : 29 sculptures antiques TRÈS célèbres



Un fait saute aux yeux: la plupart des statues antiques que l’on reconnait immédiatement sont grecques. Il est vrai que les sculpteurs romains, aussi talentueux fussent-ils, ont souvent copié des modèles grecs. Avec quelques exceptions, parmi lesquelles :
- les statues et les bustes des empereurs, qui sont des instruments de promotion du pouvoir par l’image. Parfois, les bustes de personnages illustres. Il s’agit alors de vrais portraits
- les allégories représentant par exemple les fleuves.

Aussi ne faut-il pas s’étonner si, dans notre quiz, figurent une majorité d’oeuvres grecques, quelques romaines... et puis nous avons ajouté quelques pièges, des statues que l’on prend souvent à tort pour des sculptures antiques.

Choisissez la bonne réponse. Lorsque vous avez fini, cliquez sur "Solutions" pour voir votre score et les commentaires dans les cadres de droite.

1. Cette statue grecque, datée vers 570-550 av. J.-C. représente un jeune homme qui porte sur ses épaules un veau destiné au sacrifice. Elle se nomme

Le mélophore
Le moscophore
Le sémaphore

2. Cette statue de korê (jeune femme) est typique de la période archaïque (de 650 à 500 av. J.-C.). Le terme peut également s'écrire en français: koré, korè, corê. Son vêtement est

Un himation
Une cnémide
Un chiton

3. Cette statue de la période archaïque (de 650 à 500 av. J.-C.), présente un Kouros, jeune homme aussi typique que la Korê, son équivalent féminin. On note dans sa pose et dans sa coiffure des influences étrangères, mais PAS:

phéniciennes
égyptiennes
crétoises

4. Les cariatides sont des statues de femme qui soutiennent un entablement sur leur tête, remplaçant ainsi une colonne. On peut voir celles-ci à l’acropole d’Athènes, sur la construction nommée

l’Erechteion
le Parthénon
Les Propylées

5. La frise du Parthénon faisait le tour du Parthénon au sommet des murs extérieurs. Composée de 115 blocs de marbre, sur un périmètre de 160 m, elle fut sculptée sous la direction de Phidias entre 442 et 438 av. J.-C. L’essentiel a été enlevé par Lord Elgin au début du 19e siècle et transporté à Londres dans des conditions fort discutables.
Depuis, la Grèce tente en vain d’obtenir leur retour. Parmi ceux qui ont le plus oeuvré pour le retour des marbres se trouvait une grande dame du monde des arts...

Melina Mercouri
Irène Papas
Maria Callas

6. Découverte en 1959, cette statue en bronze du 4e siècle av. J.-C. mesure 2,35 m! Quelle déesse représente-t-elle?

Hera
Aphrodite
Athéna

7. Cette statue du 4e siècle av. J.-C. a disparu, mais est connue par les multiples copies romaines et de toutes époques qui en furent réalisées. Phryné, une célèbre courtisane, aurait servi de modèle au sculpteur, qui se nomme

Phidias
Lysippe
Praxitèle

8. Ce grand bronze de l'époque classique porte une inscription qui le date entre deux jeux panhelléniques (en 478, en 474 ou entre 470 et 467 av. J.C). Cet aurige (conducteur de char) a concouru

aux jeux delphiques
aux jeux olympiques
aux jeux Néméens

9. Universellement connu, le discobole attribué à Myron, sculpteur athénien du 5e siècle av. J.-C. Comme bien souvent, l’original en bronze a été perdu, mais de nombreuses copies en marbre ont été réalisées dès l’époque romaine impériale.
Le lancer du disque était la première épreuve du penthalon des jeux olympiques antiques. Combien d’épreuves de ce penthatlon antique figurent au penthatlon moderne?

4
2
Aucune

10. L’Hermès de Praxitèle, portant le nouveau-né Dionysos a été découvert en 1877 dans les ruines du temple d'Héra à Olympie. Il est attribué à Praxitèle (4e siècle av. J.-C.), qui avait choisi pour lui le meilleur marbre, celui

de Thasos
de Paros
du Pentélique

11. Encore une statue dont l’original en bronze est perdu, et qui n’est connue que par des copies en marbre.
Le Diadumène (qui se ceint d’un bandeau) est attribué au sculpteur grec Polyclète (5e siècle av. J.-C.), qui a réalisé une autre statue en bronze dont nous n’avons que des copies de marbre, celle du

Moscophore
Doryphore
Photophore

12. L’éphèbe de Marathon est une statue en bronze du 4e siècle av. J.-C. découverte en 1925 dans la baie de Marathon.
Mais qu’est-ce qu’un éphèbe?

un athlète
un esclave
un jeune homme simplement

13. L’éphèbe d'Anticythère, autre statue de bronze datant de 340-330 av. J.-C. environ, a été découvert en 1900 au large de l'île de Anticythère, en Grèce.
L'épave d'Anticythère datant du 1er siècle av. J.-C. contenait aussi un objet extraordinaire:

le premier moteur à vapeur
le premier calculateur analogique
le premier robot

14. Cette sculpture grecque en bronze (vers 460 av. J.-C.), haute d'environ 2m, a été découverte en 1926 sur une épave, au cap Artemision, en Grèce.
Que tenait-elle de la main droite? On en discute encore, mais ce n’était sûrement PAS

une lance
la foudre
un trident

15. Là, il s’agit bien sûr de la Vénus de Milo (découverte en 1820 sur l'île de Milos), datant de la fin de l'époque hellénistique, vers 130-100 av. J.-C. Ses mensurations sont imposantes: 121-97-129 cm. Mais bon, elle mesure tout de même

1,90 m
2,02 m
2,25 m

16. On ne présente pas non plus la Victoire de Samothrace, cette statue monumentale hellénistique! Mais au fait, savez-vous où se trouve l’île de Samothrace?

Au nord de la mer Egée,
Dans les Cyclades
A l’est de la mer Ionienne

17. Cette petite statue hellénistique date du 1er siècle av. J.-C. (musée archéologique de Rhodes). C’est une variante sur le célèbre thème d’Aphrodite accroupie, attribué au sculpteur Doidalsas (3e siecle av. J.-C).
Une Aphrodite sortant du bain est dite

épagomène
higoumène
anadyomène

18. Cette jolie statue, trouvée sur l’île de Délos en 1904, représente Eros défendant Aphrodite contre les entreprises du satyre Pan. Mais Aphrodite elle-même s’apprête à se défendre, en le frappant avec

son miroir
sa sandale
son éventail

19. Le groupe du Laocoon est une sculpture grecque antique sculptée dans un seul bloc de marbre. Elle représente le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents, punition des dieux (musées du Vatican).
C’est Laocoon qui avait dit aux Troyens:

Timeo danaos, et dona ferentes (je crains les Grecs même lorsqu’ils offrent des présents)
In vino veritas (dans le vin est la vérité)
Omnes vulnerant, ultima necat (toutes blessent, la dernière tue)

20. L’Apollon du Belvédère est une copie romaine en marbre d’un original grec en bronze de la fin du 4e siècle av. J.-C. Cette statue mesure 2,24 m.
Mais qui l’a installé à sa place actuelle, dans son palais du Belvédère?

le pape Jules II
Hadrien
Néron

21. Ces jolies statuettes en terre cuite ont suscité la passion des collectionneurs du XIXe siècle. Trouvées en grand nombre dans des tombes du 4e et du 3e siècle av. J.-C., elles représentent le plus souvent des femmes. De telles statuettes ont été produites à Athènes, Myrina et de manière similaire à Alexandrie et à Canossa, en Grande-Grèce (Italie du sud).
On les désigne cependant généralement sous le nom de

Meissen
Oushebtis
Tanagra

22.Il existe une bonne quinzaine de répliques romaines de ce groupe grec du 2e siècle av. J.-C. (dont une au Louvre), et il a inspiré les sculpteurs et les peintres (comme Cranach, Raphael ou Rubens) jusqu’à nos jours.
Il représente les trois Grâces (dans le sens d’accorder une grâce), la joie de vivre. Euphrosyne personnifie l’allégresse, Thalie l’abondance et Aglaé

la beauté
la nature
la fête,

23. La plus célèbre statue romaine représente l’empereur Auguste. Nommée l’Auguste de Prima Porta, elle se trouve à Rome, au musée du Vatican. Auguste a été souvent représenté: sur quel monument français peut-on le voir?

Les arènes de Nîmes
Le théâtre d’Orange
Le pont du Gard

24.La statue de Marc Aurèle est la plus ancienne statue équestre connue, puisqu’elle date de l’antiquité romaine. Au départ installée sur le forum, elle se dresse sur la colline du Capitole, à Rome, depuis 1538, mais l’original est à l’abri au musée du Capitole. Connaissez-vous Marc-Aurèle? Empereur de 121 à 180 de notre ère à l’apogée de l’empire romain, il a vaincu les Parthes et lutté contre les tribus germaniques. A sa mort, il laissa l’empire à son fils

Trajan
Commode
Vespasien

25. Le musée du Capitole possède une remarquable collection de bustes des empereurs romains, une autre spécificité de l’empire où l’image était devenue un outil du pouvoir. Sur les statues en pied, la tête était d’ailleurs parfois amovible, afin d’y placer celle d’un souverain ultérieur.
Des bustes à l’imitation de l’antique ont été produits au 17e et 18e siècle.
Il existe environ 150 portraits de l’empereur Hadrien (117-138), qui fut passionné par le monde Grec et construisit à Athènes plusieurs bâtiments dont une bibliothèque.
Il y acheva aussi un temple imposant consacré à

Minerve (Athéna en grec)
Jupiter (Zeus) Olympien
Vulcain (Hephaistos)

26. Les grandes allégories sont une autre spécialité romaine. Cette allégorie qui représente le Tibre faisait pendant à une autre, figurant le Nil, sur un sanctuaire dédié à Isis et Sarapis. Des copies sont aujourd’hui visibles sur la place du Capitole à Rome.
L’original du Nil est au Vatican. Où se trouve le Tibre?

A Londres
A Rome
A Paris

27. La louve capitoline (du Capitole) rappelle la fondation de Rome. S’il était déjà admis que les jumeaux Remus et Romulus avaient été ajoutés à la Renaissance à une statue antérieure, la question de l’origine de la louve a été récemment résolue grâce au carbone 14.
Si vous avez suivi l’actualité, vous savez que la statue de la louve est

étrusque
romaine
médiévale

28. Au 1er siècle av. J.-C., Pompée, l’ennemi de Jules César, érige un temple à la Vénus de la victoire (Venus Victrix). Mais contrairement à ce que beaucoup pensent (voir les ventes sur Ebay!), cette statue célèbre ne date que de 1808 et fut sculptée par Canova.
Ô scandale, c’est l’une des trois soeurs de Napoléon Bonaparte qui aurait posé nue pour cette sculpture, et c’était

Pauline
Elisa
Caroline

29. Encore une statue que l’on attribue parfois à l’Antiquité. Mais pas du tout, elle représente David, date de la renaissance italienne (1504), et ce chef d’oeuvre de 4,34 m de hauteur a été taillé dans un seul bloc de marbre par

Andrea del Verrocchio
Michel-Ange
Donatello