Ressources pédagogiques sur l'archéologie méditerranéenne
   

                       


Devenir archéologue amateur ?

S’initier à l’archéologie sur le terrain n’est pas une activité de tout repos ! Mieux vaut donc une motivation forte dès le départ. Et puis, vous devez bien entendu accepter de vous insérer dans un cadre bien précis, une campagne de fouilles programmées dont le sujet varie évidemment selon les régions et les travaux en cours.

Pas question évidemment de s’instituer tout seul "fouilleur amateur" : le temps des Indiana Jones est bien révolu, et la loi s’y oppose avec la plus extrême rigueur.

Et puis, il faut bien reconnaître qu’en période de restriction budgétaire, il ne vous sera peut-être pas facile de trouver le stage idéal… mais l’archéologie est de toutes manière un métier qui demande patience et persévérance, alors : ne vous découragez pas !

Dans tous les cas, vous devrez donc vous intégrer dans une équipe, sous la férule d’un responsable du chantier qui s’efforcera d’initier chaque bénévole à différents aspects du métier : connaissance du matériel archéologique, nettoyage et restauration de céramiques, relevés graphiques du terrain, traitement des données, etc.

Les règles et dispositions sont variables selon les chantiers. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter, sur le site du ministère de la Culture et de la Communication, la liste des chantiers de fouilles qui accueillent des bénévoles www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/. Pour la Belgique, voyez le site www.archeostage.com

Régionalement, vous pouvez consulter les services de l'archéologie des DRAC (Directions Régionales des Affaires culturelles) de votre région administrative, dont les sites web sont d’ailleurs une mine d’information, ainsi que les annonces sur des sites comme Archeophile.com.

Voyez aussi les nombreuses sociétés locales et clubs d’archéologie de votre voisinage. Vous trouverez facilement leurs coordonnées sur votre internet habituel ! les mots magiques : chantiers fouilles archéologiques bénévoles…