Les mondes antiques:  

Les cartes de la Méditerranée antique

     Les Romains
    Vue d'ensemble
    Quelques dates
    Sites archéologiques
    Art romain
    Monnayage
    Langue et écriture

     La Gaule romaine
    Sites archéologiques




ROME ET LE MONDE ROMAIN

L’histoire du monde romain est une longue épopée qui s’étire sur plus de 2000 ans, celle d’un petit groupe de villages qui a dominé une grande partie du monde occidental et qui l’a définitivement marqué de sa culture. Il est évidemment impossible de la résumer en quelques lignes. Cependant, la chronologie habituelle distingue les phases suivantes :
  • Les origines et la Monarchie romaine (753 - 509 av. J.-C), période assez mal connue, au terme de laquelle le territoire romain n’était qu’un petit domaine, le Latium, qui reste menacé de tous côtés par les peuples italiotes et étrusques.
  • La République romaine (509 - 27 av. J.-C.) pose les principes fondateurs du fonctionnement des institutions, de l’administration et de l’organisation qui fera la force romaine. En 264 av.J.C., Rome contrôle toute la péninsule italienne. Son ambition sera alors de dominer la Méditerranée. Après la destruction de Carthage en 146, c’est chose faite pour sa partie occidentale. La Macédoine, alliée de Carthage, est vaincue ensuite, et la Grèce « libérée » des Macédoniens en 194. Rome occupe dans la foulée la côte occidentale de l’actuelle Turquie. Jules César ne s’est pas contenté de conquérir la Gaule : c’est lui qui est à l’origine de la mutation qui, en quelques années (49-29 av. J.C.) changera les institutions romaines en un empire qui couvre désormais la quasi-totalité du rivage méditerranéen, plus la Gaule et l’Espagne actuelle.
  • L’Empire romain (27 av. J.-C. - 476) développe la mainmise de Rome sur tout le monde occidental. Les signes de crise se multiplient cependant à partir de 250 après J.C., avec la montée en puissance de nouveaux peuples qui menacent les frontières de l’empire romain. A l’intérieur, le christianisme progresse et Constantin, empereur en 324, s’y convertit. En 395, Théodos partage l’empire entre ses deux fils. L’Empire d’occident sombrera en 476, alors que l’ Empire byzantin subsistera, avec bien des vicissitudes, jusqu’en 1453.
Cependant tout n’est pas aussi simple. l’ascension de Rome et la chute de l’Empire ne peuvent se dessiner par une courbe continue, et les périodes de trouble ont été nombreuses - mais les évoquer serait déjà entrer dans une « histoire romaine » qui compterait plusieurs volumes.
D’autre part, si Rome a conquis militairement la Grèce, c’est assurément la culture grecque qui a conquis le monde romain, où elle a suscité une admiration et un engouement qui l’a profondément marqué.
A son tour, Rome aura définitivement marqué le monde occidental, mais sur des bases différentes : bien que sensibles à l’art, les Romains laissent surtout une image de pragmatisme, de conscience civique et législative, d’organisation civile et militaire. Cette organisation, leur courage collectif d’hommes d’action et leurs talents de bâtisseurs infatigables marquent encore les esprits de notre époque.